Brouhaha, les mondes du contemporain.
Une série de performances et d’interventions, février 2016
Une proposition de Lionel Ruffel,
avec l’Ecole de littérature, les éditions Verdier, l’Institut Universitaire de France, la Maison des écrivains et de la littérature.
Le 18 février à la Maison de la Poésie, Paris
Le 19 février à l’espace Khiasma, Les Lilas
« Depuis bientôt dix ans, je mène une enquête sur ce que contemporain veut dire, notamment dans le champ des représentations, où le terme fait débat. Depuis dix ans, je constate que les pratiques artistiques et les formes du savoir sont de plus en plus indistinctes. Cette indistinction entre dedans et dehors, entre acteurs et spectateurs, entre savoir et création, entre individu et collectif, entre centres et périphéries, est la caractéristique du contemporain, qui déhiérarchise et horizontalise les relations. La notion de brouhaha traduit cette caractéristique. Est-ce assez de le dire dans un livre ? Certainement pas. Dans Brouhaha, il est bien question des livres et du littéraire mais ils sont vus à l’aune d’un régime de publication généralisé. L’expérience contemporaine du littéraire ne cesse de se multiplier, de se contextualiser, favorisant les littératures orales, performées, exposées, in situ, dans les espaces publics. La manifestation Brouhaha viendra actualiser cette expérience en performant le livre. Et elle le fera avec celles et ceux qui l’ont accompagné ces années durant : écrivains, théoriciens, artistes, curateurs, performers, étudiants. Il s’agira de performer une enquête théorique sur le temps historique. Cette manifestation sera portée par le collectif « L’école de littérature », dont je fais partie et qui organise depuis trois ans des manifestations similaires à Casablanca, par les éditions Verdier qui participent au lancement du livre, par l’Institut Universitaire de France qui financera la majeure partie des activités et par la Maison des écrivains et de la littérature. Le principe est de laisser des cartes blanches à mes invités pour leur intervention. La manifestation aura lieu les 18 au 19 février 2016. Le lieu d’accueil sera à la fois conçu comme espace de présentation et de production. Les journées auront trois moments : production, warm-up discursif, performances. » L.R.
Ces invités sont : Emmanuelle Pireyre (écrivaine-performer), Olivia Rosenthal (écrivaine-performer), Jean-Max Colard (critique d’art, curateur), Kantuta Quiros et Aliocha Imhoff (curateurs, Le peuple qui manque), Yves Citton (théoricien), Joris Lacoste (metteur en scène-chorégraphe), Younes Atbane (performer), Mazen Kerbaj (auteur-musicien), Jérôme Game (écrivain-performer) et DJ Chloé, le séminaire « Les contemporains », la revue Terrain Vague, les étudiants du master création littéraire, séminaire de doctorants (littératures, arts, médiums), les Seconds couteaux (DJ, Kill the DJ)