du 8 au 28 novembre 2012
Invités d’honneur 2012: Alain Badiou, Jacques Bouveresse, Michel Butor, Manoel de Oliveira
Programme complet : https://citephilo.org/
Photographie: le choix de l’esthétique documentaire
Bruno Serralongue, photographe. A notamment publié : Bruno Serralongue (Presses du réel), La otra (Presses du réel), Pratiques contemporaines. L’art comme expérience (Dis voir)
Pascal Beausse, critique d’art, commissaire d’exposition, responsable des collections photographiques au centre national des arts plastiques. A notamment publié : Pratiques contemporaines. L’art comme expérience (Dis voir), Wang Du (Cercle d’Art)
Kantuta Quirós, curatrice, cofondatrice et directrice artistique du peuple qui manque
Aliocha Imhoff, curateur, cofondateur et directeur artistique du peuple qui manque
modération:
Christiane Vollaire, philosophe, membre du Comité de rédaction des revues Pratiques et Chimères, intervenante au Collège International de Philosophie, collaboratrice régulière des revues Lignes et Transeuropéennes, membre du réseau Terra. A notamment publié : Humanitaire, le cœur de la guerre (L’Insulaire), Le milieu de nulle part : voir et penser les migrations (Créaphis)
Le choix de la photographie documentaire n’a rien de neutre : il suppose au contraire un engagement esthétique fort, déterminant par là de multiples rapports au politique. Il se distingue ainsi très nettement des orientations journalistiques du reportage. Artiste, historien de l’art et commissaires d’exposition en discutent.
Lieu:
Palais des Beaux-Arts – grand auditorium – Place de la République – Lille