Insiders/Outsiders

Waël Noureddine / Edouard  Beau

Samedi 15 octobre & Samedi 26 novembre 2011, 11h
Cinéma des Cinéastes

 

Wael-Noureddine-JulyTrip.jpg
July Trip de Waël Noureddine, courtesy the artist

July Trip de Waël Noureddine (35 min, 2006, France/Liban)
Wael-Noureddine-JulyTrip-3.jpg“Lorsque la dernière guerre a débuté, j’étais loin à mon domicile à Paris. Je n’avais qu’une seule idée : rentrer à Beyrouth le plus rapidement possible et commencer à filmer, il s’agissait de moments historiques. Ce film était devenu pour moi le film indispensable : filmer pour que l’histoire cesse de se répéter en boucle et constituer une banque d’images pour les générations futures. Je n’ai jamais compris pourquoi il y avait si peu de films tournés pendant la guerre au Liban. Hormis quelques rares films, il ne nous reste rien de cette époque. La guerre avait pourtant droit à plus d’attentions.” W.N.
Né en 1978 au Liban, Waël Noureddine est poète, cinéaste,  journaliste, et musicien.

Searching for Hassan de Edouard Beau (61 min, 2008, France)
Searching-for-Hassan-de-Edouard-Beau.jpg« 2007. On me propose de partir photographier un bataillon de soldats de l’armée irakienne, à Mossoul. J’ai 48 heures pour me décider. Je pars. Là-bas, un ami me donne sa vieille camera Hi8, avec dix cassettes. Je suis photographe. Je n’ai jamais filmé. Je n’ai jamais vu la guerre. Un mois durant, je reste aux côtés de ces soldats. Attente, tension, temps morts, traversées sans fin d’un territoire morcelé, à la recherche de terroristes introuvables. » E.B.
Edouard Beau vit et travaille à Paris. Son travail photographique et vidéo a été présenté dans de nombreux festivals, Searching for Hassan a reçu en 2009 le Prix du Premier Film au Festival du Film Documentaire de Marseille.

 

Curateurs : Aliocha Imhoff & Kantuta Quiros